Le charme des ruelles de Pézénas

Le vieux PézénasPézénas - Cité médiévale de Molière

Une ville d'histoire

La ville de Pézenas fut une cité fortifiée à l’époque des Romains.

De plus, au cours des siècles suivants, et ce jusqu’à nos jours, Pézenas a connu une histoire particulièrement riche.

 

C'est la raison pour laquelle, Pézénas porte la dénomination «ville d’art et d’histoire» :

De nombreux hotels particuliers des XVIe, XVII, XVII siècles tels l'hotel de Lacoste, l'hotel de Malibran ou encore l'hotel d'Alfonce se succèdent.

Visite du Vieux Pézénas

De nombreuses boutiques agrémentent les ruelles du centre ville (nommé le Vieux Pézénas), occupées par des restaurateurs et des artisans. Il se visite aisément à pied.

  • Empruntez la rue de la Foire dans laquelle se déroulaient autrefois les fêtes. Elle abrite aujourd’hui un nombre impressionnant de boutiques.
  • Poursuivez votre promenade par la rue Triperie Vieille et son porche voûté et dirigez-vous vers la place Gambetta. Il s’agit de la place principale du Vieux Pézenas.
  • De celle-ci, vous pourrez rejoindre toutes les curiosités architecturales de la ville.
La statue de MarianneMonument - Marianne

Sur cette place médiévale, vous pouvez apercevoir l’Ancienne maison consulaire (actuellement maison des métiers d’art). Elle présente une élégante façade du XVIIIe agrémentée d’une fontaine. Cette maison des métiers d'arts, est dédiée au savoir-faire et aux métiers d'art.

Dans la rue F. Oustrin, vous trouverez l’Hôtel de Lacoste construit au début du XVIe siècle. Il est surtout célèbre pour son splendide escalier voûté d’ogives de 1638.

Le ruelles de PézénasLe Vieux Pézénas - Maisons en pierre

Marché et Activités à Pézénas

De nos jours, nombreux sont les piscénois d'origine ou d'adoption qui se réservent le samedi pour arpenter le Cours Jean Jaurès. Ils déambulent sur le marché polyvalent de cette bonne ville de Pézenas.

C'est une tradition ancestrale, puisque dans cette cité, se tenaient déjà au Moyen-Age de grands rassemblement commerciaux plus connus sous le nom de Foires du Languedoc.

Les marchands du bassin méditerranéen y tenaient particulièrement.

On y rencontre:

  • Des horticulteurs et fleuristes.
  • Des producteurs de moules et d'huitres de Marseillan.
  • Des affineurs de fromages de chèvres, des producteurs de fromages de brebis de Roquefort.
  • Des vendeurs d'épices et de plantes aromatiques des vallées de l'Hérault.
  • Des potiers de Saint Jean de Fos.
  • Des marchands de confiseries et de berlingots de Nézignan l'Evêque.
  • Des boutiques de pâtissiers qui proposent les fameux petits pâtés de Pézenas.

Dans le centre historique de Pézenas, les mercredis et vendredis, en juillet et en août, les artisans et les artistes de Pézenas laissent leurs échoppes ouvertes jusqu'à 23h30. A la fraicheur des petites ruelles de Pézenas, venez découvrir l'artisanat local

Début juin, "Pézénas Sous le regard de Molière" est une fête durant laquelle la vieille ville est animée par des spectacles de rue.