Oppidum d'ensérune

OppidumEtang de Montady vu de haut

L'étang asséché de Montady

La colline d'Ensérune domine d'une centaine de mètres les plaines alentours. Lorsqu’on arrive au sommet de cette colline, on est fasciné par le splendide panorama donnant sur la plaine.

De chaque côté du site, des tables d’orientation ont été aménagées afin de faciliter l’observation des communes avoisinantes.

Le point de vue le plus formidable donne sur l’ancien étang de Montady asséché depuis 1247. On aperçoit des rayons qui partent du centre de l’étang (voir photos ci-dessus).

Ces rayons sont dus à un système d’irrigation particulièrement inventif.

Mais c’est surtout l’occasion d’apprécier un très beau motif géométrique dans lequel les couleurs se marient harmonieusement.

Sur la montée de l'oppidumVestige du passé

Une ville fortifiée gauloise

Dans l'oppidum Ensérune (près de Béziers), on trouve tout un quartier contenant des silos enterrés qui servaient à l'emmagasinement de céréales, d'huile ou d'olives.

Ses vestiges sont caractéristiques de l'habitat pré-romain du Sud de la France.

Lors des fouilles réalisées depuis 1915, un grand nombre de tessons de céramique à été retrouvés, permettant d'observer le mélange progressif entre les populations celtes-ibères et les civilisations méditerranéennes.

OppidumEtang de Montady au printemps

les Gaulois arrivent entre -300 et -250 av JC. L'oppidum est ensuite détruit à la fin du IIIe siècle avant J.-C., pour retrouver une certaine prospérité avec la fondation de Narbonne  par les Romains en -118 et enfin s'éteindre vers le Ier siècle de notre ère.

Il s’agit d’un remarquable exemple de vestiges d’une ville fortifiée gauloise qui s’est développée avec le temps.

Depuis la fin du XVIIe siècle, le canal du Midi passe au sud de la colline en provenance du tunnel de Malpas au sud-est.

Un haut lieu de l'histoire de notre civilisation qui enchantera petits et grands grâce à son musée, en haut de la colline d'Ensérune.