Grottes des demoiselles

Les grottesSpectacle magnifique des grottes

Découverte dans le massif du Thaurac en 1889

Édouard-Alfred Martel célèbre spéléologue s'est engagé pour la première fois dans les grottes des demoiselles en 1889.

La visite était alors périlleuse. C'est à partir de 1931 que la grotte fut aménagée.

Elle est depuis ouverte au public toute l'année : Durée de la visite 1 heure environ. Température constante 14°C été/hiver.

Elle est située sur la commune de Saint-Bauzille-de-Putois.

Une grotte féérique et grandiose

Le massif du Thaurac sert d'écrin à la Grotte des Demoiselles. Au pied de sa falaise haute de plus de 80 mètres, découvrez les merveilles de la nature.

Ses dimensions (52 m de hauteur, 120 m de longueur, 80 m de largeur), la richesse et la variété des concrétions de la grande salle en font incontestablement l'une des plus belles grottes.

Son funiculaire souterrain permet au plus grand nombre de pouvoir accéder aisément au coeur même de ce magnifique monument naturel.

La cathédrale : une salle magnifique de plus de 60 mètres de haut, avec des stalagmites et stalactites impressionnantes.

Il n'y a pas assez de mots pour décrire la beauté du lieu. La salle donne l'impression de se retrouver dans un film de science-fiction,comme dans les entrailles de la terre

DraperiesDraperies dans les grottes
ConcretionsStalactites ou Stalagmites ?

L'histoire de son nom

Mystérieuse, elle a entretenu les contes et légendes du Languedoc, en particulier celle d’un berger appelé Jean qui y tomba en recherchant une brebis égarée et qui réussissant à retourner au village, y raconta qu’il avait vu des milliers de fées danser autour de lui.

Il n’en fallu pas plus pour qu’on lui donna le nom de « Bauma de las fadas, de las damaiselas » ce qui en occitan signifie « grotte des fées ou des demoiselles ».

Ces fées que croyaient apercevoir les paysans lorsqu’ils osaient s’approcher du gouffre n’étaient autres que les stalactites drapées de blanche calcite.